lundi 25 décembre 2006


Fernando Arrabal est un dramaturge espagnol né le 11 août 1932 à Melilla, Espagne. Il vit en France depuis 1955.
Il a appris à lire et à écrire à Ciudad Rodrigo (Salamanque) (Prix national de "surdoué" à l'âge de dix ans), et a fait ses études universitaires à Madrid.
Dans son enfance il a souffert de la mystérieuse disparition de son père, condamné à mort puis évadé. A cause de ce traumatisme, comme l'a écrit le Prix Nobel Vicente Aleixandre, la connaissance qu'apporte Arrabal est teintée d'une lumière morale qui réside dans la matière même de son art.
Il a réalisé sept longs-métrages. Il a publié une centaine de pièces de théâtre, quatorze romans, sept cents livres de poésie, plusieurs essais et sa célèbre Lettre au général Franco du vivant du dictateur. Son théâtre complet, est publié en de nombreuses langues. En France : Editions Christian Bourgois et Actes Sud. En Espagne en deux volumes (plus de deux mille pages) : Colección Clásicos Castellanos des éditions Espasa.
Il est co-fondateur du mouvement Panique avec Roland Topor et Alejandro Jodorowsky, et Transcendant Satrape du Collège de 'Pataphysique depuis 1990.
Un théâtre fou, brutal, clinquant, joyeusement provocateur. Un potlatch dramaturgique où la carcasse de nos sociétés " avancées " se trouve carbonisée sur la rampe festive d'une révolution permanente. Il hérite de la lucidité d'un Kafka et de l'humour d'un Jarry; il s'apparente, dans sa violence, à Sade ou à Artaud. Mais il est sans doute le seul à avoir poussé la dérision aussi loin. Profondément politique et joyeusement ludique, révoltée et bohème, elle est le syndrome de notre siècle de barbelés et de goulags : une façon de se maintenir en sursis. Dictionnaire des littératures de langue française (éditions Bordas).

Aucun commentaire: